Opinion d'une Femme sur les Femmes - Fanny Raoul

fanny_raoul_typhained_s.jpg

tb dossier opinion

Télécharger le dossier du spectacle  

Écrit en 1801 par une femme du peuple d'une vingtaine d'année, ce manifeste révolutionnaire sort enfin de l’oubli. Elan de raison et de sensibilité fulgurantes, ce texte permet d'aborder très largement les sujets touchant aux droits des femmes. La parole de Fanny Raoul est d’une actualité brûlante et mérite d’accompagner nos luttes !

Mise en Scène et en Voix : Typhaine D

Durée du spectacle : 50 min

Pour organiser une représentation du spectacle, merci d'écrire à 
info@typhaine-d.com

b_800_600_0_00___images_couverture_fanny_raoul.pngb_800_600_0_00___images_extrait.png

 


Témoignages de spectatrices

Madame Lucie Sabau vous parle de ce spectacle

"[PLAISIR GARANTI]  Typhaine, fantastique comédienne, metteuse en scène, autrice et militante féministe, met en voix un texte qui me colle immanquablement des frissons de bonheur : "Opinion d'une femme sur les femmes", publié par l'écrivaine Fanny Raoul en 1801 ! C'est un manifeste pionnier, dont l'existence montre d'ailleurs l'inanité du découpage par "vagues" de l'histoire des luttes et théories féministes. Les publications de cette féministe radicale ont été ensevelies par ceux qui ont les moyens d'écrire l'histoire officielle : les hommes. C'est pourquoi entendre ses mots résonner dans la rue, à Paris, en plein soleil, en 2014, est une subversion extrêmement savoureuse et féconde. D'autres femmes comme elle ont existé, à son époque et avant, dont nous n'avons jamais entendu parler, dont nous ne retrouverons sans doute jamais trace. Le savoir, c'est à la fois faire face, non sans vertige, à un massacre inouï, mais aussi jubiler de re-connaître les trésors de résistance, d'intelligence et de vitalité déployés par des filles et des femmes qui, ne disposant ni de statistiques sur les crimes commis par les hommes, ni d'IRM prouvant l'absence d'infériorité des cerveaux des femmes, ont su, uniquement par l'exercice de leur raison, déceler l'extrême malhonnêteté du système patriarcal et s'affirmer personnes humaines à part entière."

 

b_800_600_0_00___images_typhaine.jpg

Un moment fort dans les rues d'Aubervilliers

Par Typhaine D.
Le 7 juin dernier, Le Collectif Place aux Femmes et moi avons fait un pari fou : je jouerai, dans l'agitation d'un samedi après-midi, dans la rue, dans leur ville d'Aubervilliers, un texte féministe du début du 19ème siècle. Et c'est avec un grand plaisir et une intense émotion, que nous avons remporter notre pari, au delà de nos espérances. "Opinion d'une Femme sur les Femmes" de Fanny Raoul se prêtait étonnement à être ainsi scandé en pleine rue. Les femmes, affairée à leurs tâches quotidiennes, s'arrêtaient un instant, s'autorisaient parfois à venir s'installer avec nous. Les yeux brillants, elles écoutaient parler d'elles, par les mots d'une de leurs soeurs lointaines, dont la parole résonnait dans l'espace public, un instant à nous revenu. On aurait pu croire que les deux siècles qui nous séparent du monde de Fanny Raoul créeraient un fossé entre l'autrice et les femmes d'aujourd'hui que nous sommes. Au contraire, sa langue et ses indignations nous sont familières, ses résistances sont les nôtres, ses constats ont des airs de notre quotidien. Nous étions enveloppées ensemble dans la tendresse que Fanny Raoul a pour les femmes, les espoirs qu'elle porte pour l'humanité, l'avenir... 
Comme elle le dit dans sa préface : c'est bien d'abord pour nous, femmes de son futur, qu'elle écrivait déjà à son époque. À la fin du spectacle, nous avons chanter en choeur l'hymne des femmes, les paroles affichées sur un écran permettant à chacune de joindre sa voix aux nôtres. 
Nous étions plus de 80 femmes rassemblées. 
C'est une des représentation les plus émouvantes qu'il m'est été donnée de faire dans ma vie de comédienne. 
Je remercie les femmes présentes, pour leurs regards, leur sourires, leurs paroles ensuite, que je garde précieuses dans mon coeur.

Le Collectif Place aux Femmes d'Aubervilliers a également fait un bilan émouvant de l'inoubliable et joyeuse représentation du 7 juin dernier, journée qui n'a malheureusement pas finie comme elle avait commencée : quelques heures après la fin de la représentation, un incendie criminel s'est déclaré dans l'immeuble jouxtant notre rue, faisant plusieurs victimes. Pensées à elles, à leurs proches, aux familles délogées, à toutes les personnes présentes qui ont assisté à ce terrible drame.

Depuis, le Collectif Place aux Femmes a obtenu de renommer la place où j'ai joué : La Place des Femmes.
Belle victoire, belle revanche, en hommage à notre rassemblement autour de Fanny Raoul et pour toutes les femmes d'Aubervillers.

 

À lire sur le blog de Place aux Femmes :

Par quoi commencer?
Grosse préparation technique, logistique à partir de 12h…avant la rencontre anniversaire du Collectif. 60 chaises disposées sur la terrasse, devant le café, barnum de protection, écran et micro. Caméras prêtes. Rue bloquée, tout était prêt à 16h.

Nous étions 80 personnes dont 70 femmes, devant le Roi du Café à Aubervilliers, assises ou debout. Une atmosphère de joie et d’attente du spectacle de Typhaine D. Dès le début, une concentration remarquable vue les conditions : spectacle dans la rue avec un texte magnifique mais difficile.

Typhaine D. a réussi à accrocher le public, à le maintenir dans une tension des mots et du sens. Fanny Raoul nous a captivées. Merci et bravo à Typhaine D.

Après le spectacle, le pot était prévu à l’intérieur, des échanges, notamment avec un collectif de Saint-Denis que nous rencontrerons. Puis vers 19h, tout le monde s’est envolé et les dernières se sont installées à la terrasse pour souffler. Un dernier petit verre avant de rentrer.

Et là…
Nous n’oublierons pas ce 7 juin 2014 où la journée a basculé dans l’horreur en quelques minutes. L’immeuble de la Poste, à 2 pas de notre café, s’est enflammé, les cris, la panique, on a vu courir les habitants sur les échafaudages, et d’autres… Impossible à raconter.
Pour certaines d’entre nous, la solidarité s’est mise en route et elle continue. Le Collectif tient à rendre hommage aux victimes de ce drame."

 

Autre merveilleux témoignage d'une militante du collectif Place aux Femmes, que je me permets de partager ici. Mercie à elle ! 

"Je n'ai, heureusement, pas assisté à l'incendie de l'immeuble de la rue des Poste, car je suis partie juste avant. 
De ce fait, je ne garde de cette journée du 7 Juin que le souvenir idyllique des femmes, de tous horizons, réunies sur les chaises alignées sur la terrasse du bistrot "Roi du Café", qui mérite bien sa labellisation.
La plupart étaient des habituées de Place aux femmes. 
Mais, plus émouvant, ce furent ces femmes, de tous âges, de toutes conditions, qui passaient là par hasard, et s'arrêtaient pour écouter le texte de Fanny Raoul, lu par Typhaine. Une femme qui, au-delà des siècles, s'adressait à ces femmes anonymes, écrasées par les tâches quotidiennes, pour leur transmettre les mêmes messages d'espoir, et de révolte.
L'émotion était palpable quand toutes les femmes du collectif se sont levées, en chantant l'hymne des femmes : "Debout, femmes esclaves, et brisons nos entraves. Debout !", entraînant dans un même élan ces femmes venues par hasard, et qui l'espace d'un instant entrevoyaient d'autres possibles : un peu d'évasion dans leur morne quotidien. Oui, les femmes peuvent s'attarder aux terrasses des bistrots. Oui les femmes peuvent exister et sortir de leur cuisines, où elles sont reléguées. Non, les femmes ne doivent pas rester isolées. 
Cette journée du 7 Juin a contribué à faire évoluer les moeurs, même si l'impact en reste modeste. Mais elle doit s'ajouter à d'autres mouvements analogues. C'est la raison pour laquelle ce fut une fête, avec l'aide de tous ceux qui ont contribué à sa réussite : les cameramen, les barmen, et bien sûr, Typhaine, qui a fait revivre les combats d'une femme du 19° siècle, qui reste d'une cruelle actualité. 
Josiane Doan"

 


Représentations précédentes

Typhaine D a pensé sa mise en scène pour qu'Opinion d'une Femme sur les Femmes puisse être jouée dans des contextes et lieux variés : journée de grand colloque institutionnel, festival artistique, conférence-débat engagée, représentation pédagogique en milieu scolaire, soirée à but caritatif ou en théâtre de rue !

  • 31 juillet 2015, présentation d'extraits d'Opinion d'une Femme sur les Femmes à Québec, au Québec, dans le cadre d'une rencontre internationale de femmes engagées
  • Samedi 7 juin, à 16h, au 16 rue Barbusse à Aubervilliers (près du métro Quatre Chemin, ligne 7), devant le "Roi du Café". La représentation est rendue possible par le collectif d'Aubervilliers Place aux Femmes, groupe de femmes qui reprennent ensemble l'espace public que sont les cafés, occupés souvent exclusivement par les hommes, et de fait, interdits aux femmes sous peine de subir leur violence. Elles présenteront leur collectif, et leurs actions depuis trois ans.
  • Colloque organisé par la ville de Strasbourg Violences faites aux femmes, dévoiler l'invisible  le 10 octobre à 14h, au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg
  • Lectures lors de groupes de parole féministes
  • Journée de sensibilisation aux Droits des Femmes organisée par l'alliance des Jeunes pour l'Egalité de Dijon le 8 mars 2013 à 19h
  • 10ème édition du Festival Femmes en Résistance le 29 septembre 2012 : http://resistancesdefemmes.wordpress.com/

À la une

"Contes à Rebours" : le spectacle

Retrouvez les différentes représentations autour du 25 novembre, en Ile de France et à Caen !

"Contes à Rebours" : le livre

Le livre à 10€90 jusqu'au 25 Novembre puis Salon Littéraire "Les Fées d'Arverne" les 2 et 3/12 en Auvergne

25 novembre : les Personnages se mobilisent
25 novembre : les Personnages se mobilisent

Campagne du 25 novembre, chaque jour : une Héroïne, une image, un message contre les violences

Opinion d'une Femme sur les Femmes - Fanny Raoul
Opinion d'une Femme sur les Femmes - Fanny Raoul

Un manifeste écrit en 1801 par une femme du peuple. Une parole féministe courageuse qui ressurgit pour nous parvenir.
Plus d'informations ici sur le spectacle de Typhaine D.

"Contes à Rebours", adaptation pour les Enfants

À l'occasion du 8 mars 2017, Typhaine D a créé une nouvelle version du spectacle à destination du jeune public.

Nouvelle vidéo de Typhaine D
Nouvelle vidéo de Typhaine D

Interviewée lors de la conférence Égalité Femmes-hommes du département du Val-de-Marne

Coaching
Coaching

Typhaine D développe depuis 3 ans son activité de formations en développement personnel, estime de soi, assurance dans la prise de parole notamment en milieu professionnel : séances particulières et cours collectifs en entreprises, en associations, etc.

Book de Typhaine D par JWhy
Book de Typhaine D par JWhy

Retrouvez le nouveau book de Typhaine D !

¡Asi cantaba Federico!
¡Asi cantaba Federico!

Spectacle musico-théâtral autour de la musique traditionnelle andalouse et des textes de Federico Garcia Lorca. Prochaine représentation à la rentrée de septembre 2016 en Essonne

2202 abonnéEs sur Twitter