Retrouvez l'émission Femmes Libres du mercredi 13.03.13 sur Radio Libertaire, qui portait sur Contes à Rebours.
Partie 1
Partie 2
Animée par Rose Paradis et Nelly Trumel
Sont invitées : Typhaine D, auteure, metteuse en scène et interprète de Contes à Rebours
Michèle Larrouy, artiste plasticienne ayant travaillée sur les costumes et accessoires du spectacle
Frédérique Pollet Rouyer, cinéaste, réalisatrice du court métrage "Endroit" projeté au court de la pièce
et Annie Ferrand, théoricienne féministe radicale, militante, thérapeute ; ayant assisté de près la création de Contes à Rebours
Nous abordons le processus artistique de création de la pièce, le cheminement de l'auteure à travers le monde des contes de fées. Ce monde pas si éloigné du nôtre, qui marche sur la tête et qu'elle tente de remettre à l'endroit en donnant voix aux personnages féminins, qui, partant de la FIN, se racontent, à rebours.
Nous parlons donc de la raison d'être du spectacle, un message pour les femmes qui soit féministe, résistant, bienveillant : sorore. Qui tente d'être une force et un secours. Qui tente d'aborder, sans faire mal, les multiples violences masculines que les femmes subissent dans les contes comme en réalité, qui jalonnent les histoires comme l'Histoire; pour les nommer, et élaborer les stratégies de résistance sorore vers notre émancipation et notre bonheur.
Je vous espère nombreuses mercredi 13 mars à l'écoute de Femmes Libres sur Radio Libertaire, dix jours seulement avant la prochaine représentation de Contes à Rebours, gratuite et pour un public non-mixte de femmes, samedi 23 mars à 14h à la MJC Mercoeur (4 rue Mercoeur, Paris 11ème).
Bien à voues, pour voues,
Typhaine