"Contes à Rebours" : le spectacle


Prochaines dates de Contes à Rebours en 2017 - 2018 !

Dans le cadre de la Journée Internationale de Luttes contre les violences masculines à l'encontre des Femmes 2017, un portrait de Typhaine D étant sortie pour l'occasion sur le site Que Faire à Paris? :

  • Capture decran 2017-10-17 a 19.24.22Vendredi 10 Novembre à 19h à La Mairie du 18ème arrondissement de Paris , invitée par l'équipe municipale sous l'impulsion de Mme Nadine Mézence, Adjointe au Maire d’arrondissement en charge de l’égalité femme/homme, des Droits des Personnes Humaines et de l’intégration. Retrouvez toutes les informations sur le site de la Marie, le site Que faire à Paris et inscrivez-voues sur l'évènement Facebook !

  • Mardi 21 Novembre à 20h l'Université de Caen (14), à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH située sur le Campus 1, accessible en tram A ou B, depuis la gare, arrêt "Université"). Cette soirée est organisée par l'antenne de l'association Osez Le Féminisme! 14. Retrouvez toutes les informations et inscrivez-voues sur l'évènement Facebook !

 

  • Mercredi 7 Mars 2018 invitée par la Région des Pyrénées Orientales, Typhaine D donnera deux représentations : l'une en matinée à destination des enfants de 8 à 10 ans et l'autre en soirée pour tout public à partir de 12 ans, ainsi qu'un extrait auprès de jeunes lors des projections de Buzzons Contre Le Sexisme ! 

 

D'autres représentations-dédicaces sont en cours d'organisation dans différentes régions et pays francophones !

Pour plus de précisions ou organiser une représentation de "Contes à Rebours", rencontre, débat, conférence, séance de signature du livre, atelier, ou autre évènement près de chez vous, contacter Typhaine D : info@typhaine-d.com

Télécharger le dossier du spectacle   dossier_contes_a_rebours.jpg

Pochette-CAR-bonne-defÀ l'automne 2016, riche de sa tournée dans les pays francophones depuis sa création en 2012, "Contes à Rebours", la pièce de Typhaine D, est devenue un livre, paru dans la collection Les Solanées ! On peut désormais se le procurer en ligne depuis la France et la Belgiquele Québec ou tout autre pays via CreateSpace, en librairie à Paris chez Violette and Co, et lors des nombreux évènements et séances dédicace : Typhaine D sera ravie de vous rencontrer à l'issue des prochaines représentations.

 

 

Quelques photos des représentations

Dans le spectacle qu’elle a écrit, met en scène et interprète, Typhaine D prend son double chaperon d'artiste et de militante féministe pour interroger notre représentation des contes de fées. Elle rend la parole aux principales Héroïnes de notre enfance, pour se réapproprier leurs histoires, et donner des outils de lutte et de prévention contre les différentes violences faites aux Femmes et aux Enfants. La réprésentation est généralement suivie d'un échange avec la salle. Typhaine D a donné une vingtaine de représentations dans plusieurs villes de France, de Belgique et du Québec depuis 2013, pour des publics et dans des contextes variés. À la demande des spectatrices, la pièce est devenue un livre sorti à l'automne 2016, et la tournée du spectacle continue !
Plus d'information dans le dossier ci-dessus. 

b_800_600_0_00___images_cendrillon_costume.jpg

Avec la participation de la plasticienne Michèle Larrouy :
créatrice des œuvres plastiques qui sont la majorité des costumes et accessoires du spectacle.

dsc_0347s.jpg

 

Ce spectacle a été créé à l'occasion du Festival pluridisciplinaire d'artistes femmes qui se mobilisent contre les violences masculines faites aux femmes : Elles Résistent à la Parole Errantedu 8 au 15 octobre 2012 à La Parole Errante de Montreuil. 

Typhaine D a ensuite joué Contes à Rebours dans des contextes divers : festival artistique, conférence-débat féministe, représentation pédagogique en milieu scolaire, soirée à but caritatif ou encore lors de journées de formations auprès de professionnels de la santé, du social, de la justice, de l'éducation, élu-e-s, etc.

Représentations précédentes

2017

  • Capture decran 2017-09-05 a 12.46.42Extraits du spectacle lors d'une soirée lectures - rencontres d'autrices le 22 juin au centre LGBT de Paris, à l'occasion du 6ème Salon du Livre Lesbien
  • afficherecto flyerflyer rectoLes 10 et 11 Juin 2017 dans la Drôme (26), lors de la première édition du Festival d'humour féministe "Parlez-moi d'Humour", organisé par l'antenne de la Marche Mondiale des Femmes
  • Le 26 Mai 2017 près de Sète (34), lors de la rencontre de la Coordination Lesbienne en France 
    rencontre- clf-2017
  • Salon éducation égalité

    Le 8 Mars lors d'une conférence et représentation organisée par la Mairie de Paris, lançant une action de réécriture égalitaire des contes de fées avec des Bcdistes et des enfants à partir de 8 ans. Le texte a été spécialement adpaté pour cett représenation devant une centaine d'enfants de primaire.

  • Capture decran 2017-08-31 a 15.31.46Le 2 Mars à Ivry-sur-Seine, représentation lors de la Conférence départementale de l’égalité femmes-hommes du Val de Marne.
    Cette journée avait pour thèmes la lutte contre les stéréotypes sexistes et la lutte contre les violences faites aux femmes. La pièce "Contes à Rebours" située au coeur de ce programme, permettait de faire le lien entre ces deux demi-journées, en mettant en avant le continuum existant entre stéréotypes et violences patriarcales : retrouvez l'interview de Typhaine D en vidéo ici.
    Capture decran 2017-09-05 a 13.56.19Autres intervenantes de cette conférences :
    Muriel Salmona de l'Association Mémoire Traumatique et Victimologie, Emmanuelle Piet du Collectif Féministe Contre le Viol, Amandine Berton-Schmitt chargée de mission partenariats éducation du Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes Centre Hubertine Auclert, Claire Guiraud secrétaire générale du Haut Conseil à l'Egalité, Henriette Zoughebii présidente de l'association « L'égalité, c'est pas sorcier », Iman Karzabi et Aurelie Latoures de l'observatoire régional des violences faites aux femmes Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes, Eliane Viennot autrice, professeuse, chercheuse sur la démasculinisation du langage, Alma Guirao créatrice de l'application HandsAway, Amandine Trizac-Lejemble de l'association créations omnivores, ainsi la participation de : Francoise Daphnis, Fatiha Aggoune, Aurélie Bruneau, Helena Roméo, Lamya Kirouani et toutes celles ayant rendu possible cette journée riche et importante pour les Droits Des Femmes.

2016


2015

 
2014

  • senghorLundi 31 mars à Clichy Sous Bois, dans le cadre d'une journée de formation à destination des professionnelles travaillant dans le champ de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, qui s'est tenue à l'Espace 93 de Clichy-sous-Bois, organisée par Carole Simon, chargée de mission auprès de la Mairie de Clichy-sous-Bois. Le spectacle était suivi d'un échange avec l'autrice.
  • Jeudi 6 mars à Bruxelles, 19h30 à l'Espace Senghor d'Etterbeek, lors d'une soirée culturelle et débat organisée par l'Université des Femmes de Bruxelles
  • scene CaR 1Samedi 15 février à Caen, lors d'une soirée festive non-mixte
 
2013
  • Le 17 décembre à Saint-Denis, dans la salle La Ligne 13, invitée par le service Droits des Femmes de la Mairie de Saint-Denis, dans une version du spectacle spéciale "Fêtes de fin d'année"
  • Le 25 novembre à Charleroi en Belgique, à La Grande Ruche, invitée par le service Droits des Femmes de la Mairie de Charleroi et La Maison Plurielle
  • Le 12 octobre à Paris, invitée par le Festival du Livre et de la Presse d'Écologie ! à la Bellevilloise
  • mdfLe 1er juin à la Maison des Femmes de Paris
  • Le 18 avril, à Bruxelles au Centre Culturel Auderghem
    • À la suite de la représentation, une rencontre débat a eu lieu en présence de Typhaine D et d'autres féministes militantes en Belgique et au niveau Européen : Pierrette Pape chargée de politique au Lobby Européen des Femmes, Valérie Lootvoet Directrice de l'Université des Femmes de Belgique et Hafida Bachir Présidente de Vie Féminine.
    • Grâce aux militantes du Zonta Club de Bruxelles organisatrices de l'évènement, les fonds récoltés ont été reversés à des centres d'hébergement d'urgence pour les femmes victimes de violence par conjoint, en Belgique
  • 1ereLe 23 mars, à l'occasion du Parcours Filles-Femmes du Comité Metallos, sur le thème : "Des Femmes dans la Ville", à la MJC Mercoeur Paris 11ème. Représentation suivie d'une rencontre-débat en présence de Typhaine D et d'autres artistes et théoriciennes féministes. La plaquette du Parcours Filles-Femmes 2013  ici 


2012 

  •  Création, écriture et première lecture en octobre 2012, à l'occasion du Festival Elles Résistent, à la Parole Errante de Montreuil

 

220px-Radio_Libertaire_logo.png

Pour en savoir plus sur le spectacle, sa création, la démarche artistique et découvrir un petit extrait de la pièce, écoutez l'émission radio "Femmes Libres"sur Radio Libertaire (89.4), où Typhaine D était invitée avec Michèle Larrouy, plasticienne et créatrice des costumes et accessoires de "Contes à Rebours" ; ainsi que Annie Ferrand, poétesse et théoricienne féministe radicale, animée par Elisabeth Claude. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

"Contes à Rebours" : le spectacle

Retrouvez les différentes représentations autour du 25 novembre, en Ile de France et à Caen !

"Contes à Rebours" : le livre

Le livre à 10€90 jusqu'au 25 Novembre puis Salon Littéraire "Les Fées d'Arverne" les 2 et 3/12 en Auvergne

25 novembre : les Personnages se mobilisent
25 novembre : les Personnages se mobilisent

Campagne du 25 novembre, chaque jour : une Héroïne, une image, un message contre les violences

Opinion d'une Femme sur les Femmes - Fanny Raoul
Opinion d'une Femme sur les Femmes - Fanny Raoul

Un manifeste écrit en 1801 par une femme du peuple. Une parole féministe courageuse qui ressurgit pour nous parvenir.
Plus d'informations ici sur le spectacle de Typhaine D.

"Contes à Rebours", adaptation pour les Enfants

À l'occasion du 8 mars 2017, Typhaine D a créé une nouvelle version du spectacle à destination du jeune public.

Nouvelle vidéo de Typhaine D
Nouvelle vidéo de Typhaine D

Interviewée lors de la conférence Égalité Femmes-hommes du département du Val-de-Marne

Coaching
Coaching

Typhaine D développe depuis 3 ans son activité de formations en développement personnel, estime de soi, assurance dans la prise de parole notamment en milieu professionnel : séances particulières et cours collectifs en entreprises, en associations, etc.

Book de Typhaine D par JWhy
Book de Typhaine D par JWhy

Retrouvez le nouveau book de Typhaine D !

¡Asi cantaba Federico!
¡Asi cantaba Federico!

Spectacle musico-théâtral autour de la musique traditionnelle andalouse et des textes de Federico Garcia Lorca. Prochaine représentation à la rentrée de septembre 2016 en Essonne

2202 abonnéEs sur Twitter