Professeure de Lettres modernes
Le recueil des "Contes à rebours" est une plongée incisive dans l'univers du conte atemporel, cet apologue des mémoires populaires.
Typhaine D désarticule ce breuvage didactique qui traverse les âges, vraie coupe de poison enduite de miel, qui tendait à instiller douillettement dans les consciences des enfants les tentacules pernicieuses d'un héritage profondément machiste. C'est un renouveau des ères du conte.
Soucieuse de rendre audible le message qui affleure dans cette refonte de la tradition, Typhaine D donne à entendre une langue qui s'explore, une langue de l'inclusion, à l'affût du mot juste, de l'accord qui fait sens. C'est une provocation et une intelligence du verbe qui se donne à lire, celle des mots si justement féminins oubliés : Typhaine D fait éclater les coutures d'une langue où la neutralité et le collectif cèdent systématiquement le pas au masculin.
On ne peut que saluer la profonde vocalité de cette prose poétique, une prose qui "s'improse", qui s'exalte avec force dans un vertige de sons et de sens, où se racontent comme à l'oreille de nouvelles traditions, de nouvelles mémoires, bientôt chantées salutairement aux enfants du siècle.