Paroles de lectrices

lectricesCARRetrouvez les témoignages des lectrices de Contes à Rebours.

Vous aussi vous souhaitez témoigner de votre expérience en tant que lectrice ou spectatrice de "Contes à Rebours" ? N'hésitez pas à envoyer un mail à : info@typhaine-d.com et/ou à laisser un commentaire sur amazon pour encourager d'autres personne à découvrir la pièce : http://amzn.to/2oMZHJT
Merci !

Norah

Bonjour Typhaine,
J'ai enfin pu me procurer votre livre via Kindle d'Amazon - je voues cherchais depuis 2 mois environ dans les librairies de Lyon.
Merci infiniment.
Merci pour votre engagement dans cette plume : une arme de destruction massive contre ces bourreaux.
Une arme de destruction massive contre les idées pré-concues -soit et belle et tais toi.
Une arme de reconstruction massive de nos corps meurtris, nos âmes qui pensaient - quand elles y arrivaient - que seul le silence noues sauvera du peu qui noues reste.
Merci pour ce coup de pied dans la fourmilière nauséabonde de cette maltraitance.
Merci pour ces coups de plumes qui ont touché mon coeur telle une seringue d'adrénaline en plein arrêt cardiaque.
J'ai entendu parler de votre oeuvre - contes à rebours - par une écoutante de SoS Viol Femme cet hiver : mon corps s'est immédiatement réchauffé à l'énoncé du fil conducteur de vos textes : enfin je me sentais moins seule dans ce que je déteste dans ces contes à bobards qui transforment insidieusement les filles que nous sommes en chairs et terrains de chasse du sexe opposé.
Merci Typhaine de remettre de la vérité dans un monde de pensée abrutissant et brutalisant.

Cécile Bissonnier
Féministe, végane, faiseuse de miracles

hé les filles ! À se faire offrir pour Noël/anniv/tout prétexte : barre de rire garantie, et puis surtout ça fait du bien !
Hâte de me replonger dedans tellement c’est riche !

J. Lhotellier
Professeure de Lettres modernes

Le recueil des "Contes à rebours" est une plongée incisive dans l'univers du conte atemporel, cet apologue des mémoires populaires.
Typhaine D désarticule ce breuvage didactique qui traverse les âges, vraie coupe de poison enduite de miel, qui tendait à instiller douillettement dans les consciences des enfants les tentacules pernicieuses d'un héritage profondément machiste. C'est un renouveau des ères du conte.
Soucieuse de rendre audible le message qui affleure dans cette refonte de la tradition, Typhaine D donne à entendre une langue qui s'explore, une langue de l'inclusion, à l'affût du mot juste, de l'accord qui fait sens. C'est une provocation et une intelligence du verbe qui se donne à lire, celle des mots si justement féminins oubliés : Typhaine D fait éclater les coutures d'une langue où la neutralité et le collectif cèdent systématiquement le pas au masculin.
On ne peut que saluer la profonde vocalité de cette prose poétique, une prose qui "s'improse", qui s'exalte avec force dans un vertige de sons et de sens, où se racontent comme à l'oreille de nouvelles traditions, de nouvelles mémoires, bientôt chantées salutairement aux enfants du siècle.

Norah
Typhaine rétablie avec poésie, prose et douceur, la fierté que l'on croyait (en)volée

Que l'on soit éprise de théâtre, d'humour ou de justice, chaque ligne libère et régénère.
A lire pour soie, à offrir, à partager tout autour de soie.
La prose nous embarque dans un univers renversé/renversant avec douceur et délicatesse.
Enfin des mots pour des maux, sourire et reprendre confiance.

Lucie Sabau
De puissants Contes, qui mettent en lumière les héroïnes de nos vies. Une pièce de théâtre à faire connaître !

Nombre de passages de "Contes à Rebours" continuent à me tenir chaud, bien après chaque lecture de ce magnifique livre de Typhaine D.
J'ai d'abord découvert cette pièce de théâtre sur scène. Plusieurs fois. Chaque représentation m'a révélé de nouvelles musiques de justice, de sororité, de colère, d'humour et de poésie. Que je relise cette oeuvre par fragments ou d'une traite, elle y a à chaque fois une impression d'accéder à des évidences dont j'avais été privée, mais aussi de nouveaux fils logiques à tirer. Et quelle libération d'énergie !
Un livre à s'offrir et à offrir en toute occasion, aussi bien à des personnes éprises de littérature, qu'à des gens qui ne croient pas - encore - dans les livres. ;)

Jennie
Une oeuvre précieuse

Voici une oeuvre précieuse qui a créé de véritables étincelles de joie dans mon esprit à la lecture de l'ensemble des mots de l'écrivaine. Cette oeuvre donne une furieuse envie de militer, pour accompagner les changements nécessaires de notre société.
Ces histoires, ces contes constituent une oeuvre féministe contemporaine majeure qui permet de penser autrement nos rapports humains, de s'indigner et de dénoncer mais aussi de se réunir et de se solidariser pour donner toute place en notre société aux femmes.

Alison Boyer
Militante

Je tenais absolument à te remercier pour ce magnifique ouvrage qu'est Contes à rebours. J'ai dévoré cette oeuvre avec passion et émotion. C'est un livre que je lirai et relirai avec plaisir et conviction. Et c'est par dessus tout un livre que je partagerai avec toutes les femmes qui m'entourent !
L'hommage à Carabosse me touche tout particulièrement, bien que tous les hommages rendus transmettent enfin la parole de ces Femmes, entre réalité, espoir et lutte collective.
Ce sont des contes dans lesquels je me retrouve, et je t'en remercie. Contes à rebours ne fait qu'accroître ma lutte contre les violences faites aux femmes, le respect de nos Droits, et mon militantisme féministe.
A Noues, Femmes !

Shaiya
Une œuvre à savourer jusqu'à la dernière page

J'ai d'abord lu ce livre d'une seule traite, emportée par une écriture résolument moderne à l'humour incisif, au style savoureux propice à l'éveil d'émotions intenses.
Et puis j'y suis revenue... Et j'ai ressenti toute la délicatesse de cette autrice engagée qui a réussi à profondément me chambouler sans jamais me heurter !
Le genre de livre qui se transmet de femme à femme, de mère à fille...

Katy Nadolski
Militante à Osez le Féminisme! 63

Merci Typhaine
Un moment de grâce, lecture matinale avec une soleille radieuse

Christiane Gonin
Contes poétiques

Offert par une amie qui a été enchantée par le spectacle, ce livre a été une belle découverte pour moi. J'ai particulièrement apprécié la poésie qui se dégage de ces contes. Cet ouvrage aussi inattendu qu'original m'a séduite. J'ai hâte de découvrir le prochain livre de cette autrice prometteuse.

Anonyme
J'adore !

Très inspirante. Lecture originale et humour largement présent, pas mal d éclats de rire. Merci pour ce moment. A lire et à relire.
Très bon ouvrage

Une Internaute

Très inspirante. Lecture originale et humour largement présent, pas mal d'éclats de rire. Merci pour ce moment. A lire et à relire.
Très bon ouvrage

Hypatia
Une Amazone au pays des contes de fées

J'ai lu, vu et aimé les Contes à rebours de Typhaine D. Elle y a de la Franca Rame chez Typhaine D. Elle y a de la "féminine universelle", de l'autrice engagée, une comédienne qui rayonne, une joueuse de mots, une Amazone, une Belle au bois éveillée et galvanisante... une talentueuse "soeurcière" !

Diana Pham Huu

Je viens de lire votre ouvrage "Contes à Rebours" que j'ai pu découvrir grâce aux publications du Salon du livre lesbien auquel je n'avais pas pu me rendre hélas.

J'ai adoré votre plume, votre ton incisif, mordant pour aborder des sujets aussi graves. Votre implication, votre engagement y est fortement ressenti et votre expérience de la scène également. J'ai eu presque l'impression de vous entendre en vous lisant. Bref j'ai vraiment aimé vos Contes. Cela fait du bien d'avoir ce genre de voix qui s'élève contre une société hélas patriarcale et nous n'aurons de cesse de nous battre.

Merci à vous.

Marisa Martinez Pantoja
Co-fondatrice de La Lune, association féministe de Femmes Lesbiennes à Strasbourg

Il est magnifique ce livre.
Je l'ai lu dans le train. Les gens d'en face regardaient beaucoup la couverture... L’intérieur est encore bien mieux. Merci.

Martyne

Cette très grande artiste met en évidence ce qui ne va pas dans ce monde : l'inégalité jamais égalée entre femmes et hommes !
Bravo à elle et qu'elle en soit très vivement remerciée !

A. Robert

J'ai lu Contes à rebours : en un mot, bravo ! Typhaine D a allié le fond à la forme de manière incroyable (quel travail d'écriture, avec de multiples variations, et puis sa verve, sa conviction, sa force), et j'avais l'impression de l'entendre jouer sa pièce en la lisant. La voir vraiment jouer doit être encore bien mieux !

Karine Plassard
Militante à Osez le Féminisme! 63

J'ai terminé le livre merveilleux de Typhaine Dee, Contes à rebours. Une plume légère mais acérée. Des mots qui volent dans notre coeur et dans notre âme et qui résonnent pour longtemps. La parole des femmes essentielle porteuse de liberté et d'émancipation. Mercie Typhaine de ce moment savoureux, dégusté avec délectation et un tel plaisir... et parce qu'elle était une fois, n'hésitez pas lisez «Contes à rebours»

 

 

À la une

"Contes à Rebours" : le spectacle

Retrouvez les différentes représentations autour du 25 novembre, en Ile de France et à Caen !

"Contes à Rebours" : le livre

Le livre à 10€90 jusqu'au 25 Novembre puis Salon Littéraire "Les Fées d'Arverne" les 2 et 3/12 en Auvergne

25 novembre : les Personnages se mobilisent
25 novembre : les Personnages se mobilisent

Campagne du 25 novembre, chaque jour : une Héroïne, une image, un message contre les violences

Opinion d'une Femme sur les Femmes - Fanny Raoul
Opinion d'une Femme sur les Femmes - Fanny Raoul

Un manifeste écrit en 1801 par une femme du peuple. Une parole féministe courageuse qui ressurgit pour nous parvenir.
Plus d'informations ici sur le spectacle de Typhaine D.

"Contes à Rebours", adaptation pour les Enfants

À l'occasion du 8 mars 2017, Typhaine D a créé une nouvelle version du spectacle à destination du jeune public.

Nouvelle vidéo de Typhaine D
Nouvelle vidéo de Typhaine D

Interviewée lors de la conférence Égalité Femmes-hommes du département du Val-de-Marne

Coaching
Coaching

Typhaine D développe depuis 3 ans son activité de formations en développement personnel, estime de soi, assurance dans la prise de parole notamment en milieu professionnel : séances particulières et cours collectifs en entreprises, en associations, etc.

Book de Typhaine D par JWhy
Book de Typhaine D par JWhy

Retrouvez le nouveau book de Typhaine D !

¡Asi cantaba Federico!
¡Asi cantaba Federico!

Spectacle musico-théâtral autour de la musique traditionnelle andalouse et des textes de Federico Garcia Lorca. Prochaine représentation à la rentrée de septembre 2016 en Essonne

2202 abonnéEs sur Twitter